Conditions
nécessaires pour l'activité comme
l'éleve de juge

 

Activité comme
élève de juge

 

Concept de formation

 

 

Conditions nécessaires pour l'activité comme l'éleve de juge

 

 
1. L'expérience d'élevage

Le candidat doit être au moment de début de ses activités en tant qu'élève de juge

  • doit avoir une expérience d'élevage d'au moins 4 ans avec un nom de chatterie enregistrée à la WCF.
  • au moins 3 chats de la chatterie du candidat doivent avoir terminé le parcours avec le titre de Gr.Europa Ch./Pr.
2. Connaissance
de langues

Les langues officielles pour rédiger les rapports de juge, les séminaires et des conférences internationales sont l'allemand, l'anglais et la français.

 

Le candidat, sauf sa langue natale, doit avoir la connaissance d'au moins une des autres langues de jugement officielles, en incluant l'orthographe, la grammaire et la capacité de ponctuation.

 
3. Adhésion dans un
club de la WCF

Le candidat, au moment du début de son activité comme l'élève de juge, doit avoir été membre sans interruption d’un club WCF pendant au moins 2 ans.

 

 
4. L'application pour l'admission comme
élève de juge

Pour être admis en qualité de l'élève de juge, le candidat doit envoyer une demande écrite en forme libre, au club dont il est membre. Les certificats relatifs à ses activités en tant qu’assistant, sa pratique de l’élevage et son adhésion à un club WCF, doivent être joints à sa demande.

La catégorie de poils, pour laquelle il postule, doit également être spécifée. Le candidat choisit la catégorie pour laquelle il veut commencer, parmi

  • Poil long (PL)
  • Poil mi-long (PML)
  • Poil court (PC)
  • Siamois/Orientaux (SIA/ORI)

 

L'entraînement simultané dans deux catégories de poil est possible, mais seulement dans les combinaisons Poil long avec Poil mi-long et Poil court avec Siamois/Orientaux.

 

La décision relative à la demande doit être envoyée au candidat par son club au minimum 4 semaines après la réception. Si la demande est rejetée, des raisons valables doivent être données. Dans ce cas-là, le candidat aura la possibilité de renvoyer une nouvelle demande pour être admis à l’entraînement.

 
5. L'examen préliminaire relatif aux standards et à la génétique

Le candidat est admis automatiquement à l'examen préliminaire en tant que juge, quand il reçoit une décision positive sur l'application.

 

L'examen préliminaire est théorique et comprend 30 réponses écrites relatives aux questions du catalogue de l'examen préliminaire, dont 15 sont de connaissance générale et 15 font référence à la catégorie de poil choisie.

 

La sélection des questions pour le candidat ayant choisi deux catégories de poil, comprend également 15 questions de connaissance générale aussi bien que 15 questions à chaque catégorie de poil.

 

L'examen préliminaire est exécuté par les responsables du club dont le candidat est membre.

 

L'examen préliminaire dure maximum 75 (une seule catégorie de poil) ou 105 (deux catégories de poil) minutes. Le candidat devra avoir disposer d’un local isolé d’où il ne pourra sortir durant toute la durée de l’examen.

 

L'examen préliminaire sera validé si le candidat a répondu correctement au minimum à 75 % des questions.  Le résultat de l'examen théorique doit présenté sous forme écrite et sera annoncé au candidat le jour même de l’examen et sera envoyé au Président de la Commission des Juges endéans les 4 semaines.

 

L’examen préliminaire passé avec succès permettra au candidat de commencer son activité en qualité d’élève-juge. Si l’examen n’a pas été validé, il sera possible pour le candidat de repasser l’examen pour la catégorie de poils concernée.

 

Le catalogue officiel des questions pour l'examen préliminaire, produit et publié par la Commission des Juges, sera remis au candidat par son club sur une demande écrite pour qu'il ait assez de temps pour la préparation.